« Art & Métiers du Livre » est un magazine français, reconnu internationalement comme une référence francophone dans le monde de la reliure, de la bibliophilie et de l’estampe. Je suis donc très honoré qu’il ait consacré un article de 6 pages aux résultats de mes recherches menées durant mon année de boursier pour l’Atelier du Livre de Mariemont, ainsi qu’à la publication du livre qui en a découlé.
Paperoko et Paperoŝlo – Les reliures autoportantes de Grégoire Vigneron
Introduction : Designer du livre et du papier, Grégoire Vigneron a inscrit sa pratique de la reliure aux frontières de plusieurs disciplines dont il exploite toutes les potentialités. Cinquième lauréat de la Bourse de recherche en création et design du livre octroyée par l’Atelier du Livre de Mariemont, il a consacré son année de recherche à la mise au point de deux techniques de reliure en papier totalement autoportantes dont les cahiers forment la structure même du livre par leur assemblage direct les uns aux autres.
Pages 30 à 35 de l’édition numéro 362 du bimestrielle « Art & Métiers du Livre » aux Éditions Faton, Mai-Juin 2024.
En belgique et en france, ce magazine peux facilement être consulté dans beaucoup de bibliothèque publique, mais aussi à la Wittockiana à Bruxelles et dans les archives de l’atelier du livre à Mariemont. En suivant ce lien, vous pourrez lire un extrait de l’article : https://www.faton.fr
Une interview par Nadia Corazzini, que je remercie chaleureusement, avec la collaboration de l’Atelier du Livre du Musée royal de Mariemont des Métiers d’Art du Hainaut, d’Esperluète éditions et des Éditions Faton.


