Un atelier pour apprendre à concevoir et réaliser un livre objet de A à Z avec les techniques du Paperoko ou/et du Paperoŝlo, c’est a dire en réfléchissant à sont contenu, sa structure et sa couverture.

Les machines de découpe permettent la reproduction précise et répétée d’éléments qu’il serait fastidieux de réaliser manuellement. Si certaines pièces très fines peuvent être découpées à la main, c’est leur multiplication qui devient laborieuse, les techniques du Paperoŝlo et du Paperoko ne serait pas possible sans l’usage de ces technologies, elles s’inscrivent dans notre époque, elles sont autoportantes, sans colle et sans fil, elle ne sont composé que de papier.

Paperoŝlo : Grâce à sa structure particulière, dans laquelle les feuillets centraux de chaque cahier forment la colonne vertébrale, en ressortant sur le dos du livre et créant des sortes de nouveaux nerfs, cette technique impose une réflexion globale dès la phase éditoriale. Son contenu et sa structure sont indissociables, nécessitant une approche cohérente dès sa conception.

Paperoko : Cette technique rigoureuse repose sur une structure précise qui peut s’appliquer à des livres déjà existants. Elle utilise un emporte-pièce pour ajourer les fonds de cahiers, permettant d’y insérer des languettes de papier munies de crochets. Ces éléments s’imbriquent les uns aux autres pour former une reliure à la fois solide et innovante.

Prérequis et dispositions en reliure :

Ce cours demande des connaissances avancées en reliure, structures du livre, carcasses, cartonnages, sens du fil du papier, etc.
Des dispositions au travail de grande précision et à la concentration sont absolument indispensable.

Prérequis et dispositions en informatique :

Ce cours demande des connaissances de base en informatique, notamment savoir naviguer dans les programmes avec une certaine aisance et connaître les termes de base en rapport avec la machine.
Des dispositions pour le dessin informatique sont un plus indéniable.

Durée idéal du cour :

En plusieurs sessions réparties sur 10 x 3h ou en stage de 5 jours.
Une version courte pour tout publique est aussi disponible ici : Introduction aux reliures Paperoko et Paperoŝlo ( débutant )