Sept thématiques de Cours – De la Reliure contemporaine aux Techniques du Papier – Apprenez, Explorez, Créez avec du papier.
Professionnel passionné par le papier et la reliure, je propose des formations adaptées à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir ces savoir-faire : amateurs curieux, professionnel, privés, ASBL, entreprises ou institutions cherchant à enrichir leur offre pédagogique.
Mes cours s’adaptent à vos besoins et à votre niveau :
- Formats variés – ateliers découverte de 3 heures, stages d’un jour, d’un week-end, d’une semaine ou sessions réparties sur un trimestre.
- Approche sur mesure – en cours particuliers, en groupe, ou dans le cadre d’un programme associatif ou éducatif.
- Adaptation en fonction du nombre – Cours particuliers pour un à trois élèves, cours de groupe pour quatre à neuf personnes, et conférences pour plus de dix spectateurs. L’interaction et les possibilités de création seront adaptées en fonction du nombre de participants.
- En déplacement ou à mon atelier – Dans vos locaux, chez vous ou dans mon atelier tout est possible, j’adapterai le cours en fonction des disponibilités technique de l’espace choisi.
- Extension promotionnel – Pour les groupes, asso et institution, les cours et horaires peuvent être relayer via les divers réseaux de Tokowo et/ou1 de la GRAM Galerie qui héberge mon atelier.
Les 7 thématiques proposées sont :

Cours pour tout publique n°7
Titre : Connaitre les papiers, leurs fonctionnalités, leurs origines et leurs labels
Texte : Ce cours de quelques heures vous permettra de découvrir comment les différents papiers sont fabriqués en Europe et au Japon, ainsi que les divers procédés de fabrication et leurs usages spécifiques. Vous explorerez également la structure du papier, la nature de ses fibres et leur résistance en fonction de leur composition et de leur utilisation en imprimerie, packaging et reliure. Nous aborderons aussi les différents labels permettant d’identifier les papiers ainsi que l’utilisation des ressources nécessaires à leur fabrication. Non exhaustif, ce cours constitue néanmoins une excellente introduction en la matière. Que ce soit pour l’emballage, la conservation, les arts ou les usages quotidiens, le papier est omniprésent et se décline en une multitude de formes adaptées à chaque besoin, rendant le domaine vaste et intarissable.
Prérequis et dispositions : Ce cours ne demande aucun prérequis et est ouvert à tous.
Durée idéal : Ce cours est idéal dans un format de 1 à 3 heures.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour personnes débutantes n°6
Titre : Reliure contemporaine
Texte : Techniques de reliure simples ou complexes mêlant savoir-faire traditionnel et expérimentation contemporaine. L’accent est mis sur la recherche esthétique et la qualité d’exécution grâce aux outils et matériaux contemporain. Ce cours explore des procédés simples, rapides mais aussi plus complexes liant les gestes de la tradition avec l’expérimental, le cours s’oriente autour de la recherche esthétique complétant les techniques traditionnelles qui nous apportent un savoir faire et une qualité d’exécution avec les outils et les matériaux contemporains. Nous permettant ainsi, des divergences et des combinaisons impossibles auparavant ! Attention ! Ce cours n’est pas un cours de restauration, mais bien un cours où vous pourrez, en quelques gestes et en accord avec vos sensibilités, acquérir des techniques permettant de relier des pages avec finesse, solidité et modernité. Exemples de réalisations : Leporello, Livres, livrets, carnets, fardes, reliures souples ou cartonnées, utilisant divers matériaux (papier, plastique, carton, bois, cuir, etc.).
Prérequis et dispositions : Ce cours ne demande aucun prérequis et est ouvert à tous. Cependant, des dispositions au travail de précision et à la concentration sont nécessaires.
Durée idéal : Ce cours peut s'adapter à toutes les formes d'horaire, de 3 heures à un stage d'une semaine, et peut donc aller de la création de quelques simples structures ou carnets jusqu'à des livres plus complexes en fonction de la durée.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour personnes débutantes n°5
Titre : Packaging sans colle
Texte : Étuis, emballages, boîtes, packaging etc. Un atelier consacré à la transformation de carton léger en volumes d’emballage. De manière pratique et sans ordinateur. Le cours s’oriente autour des méthodes et techniques permettant de créer des emballages en utilisant des modèles préexistants et en les détournant pour un usage spécifique. Nous expérimentons différentes méthodes telles que la coupe et le pliage. Nous concevons des volumes simples d’emballage et apprenons diverses astuces pour bloquer le carton afin qu’il reste en volume. Que ce soit pour un objet que l’on veut emballer, protéger ou pérenniser, ou simplement pour le plaisir d’avoir une jolie boîte, nous étudierons les méthodes possibles pour créer et réaliser un objet volumétrique original à partir de modèles communs facilement duplicables et adaptables.
Prérequis et dispositions : Ce cours ne demande aucun prérequis et est ouvert à tous. Cependant, des dispositions au travail de précision et à la concentration sont nécessaires.
Durée idéal : Ce cours peut s'adapter à toutes les formes d'horaire, de 3 heures à un stage d'une semaine, et peut donc aller de la création de quelques boîtes simples jusqu'à celle de volumes plus complexes en fonction de la durée.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour personnes expérimentées n°4
Titre : De la feuille au volume.
Texte : Pop-up, sculpture de papier, livre animé, étuis, emballages, boîtes, packaging etc. Un atelier consacré à la transformation du papier/carton vers le volume. De la 2D à la 3D, de manière pratique et plastique sans ordinateur. Le cours s’oriente autour des méthodes et techniques permettant de créer une œuvre en trois dimensions à partir de matériaux simple comme le papier et le carton. Nous expérimentons différentes méthodes tels que coupe, pliage, collage, humidification, pressage, etc. Conception d’objets tridimensionnelles uniques, des volumes simples ou des formes plus complexes, tels que des cônes ou des cylindres, tout est possible avec le carton et le papier. Que ce soit pour un objet que l’on veux emballer, protéger ou pérenniser, ou simplement pour le plaisir d’avoir une jolie boîte ou une sculpture… on étudiera les méthodes possibles pour créer et réaliser un objet volumétrique original.
Prérequis et dispositions : Ce cours demande des connaissances en reliure, en cartonnage ou/et une maîtrise de la découpe et des techniques d'identification des papiers et des cartons, ainsi que de leurs structures, sens du fil et de coulée, et réaction à l'encollage. Des dispositions au travail de précision et à la concentration sont nécessaires.
Durée idéal : Ce cours peut s'adapter à un mode court ou long, de 2 jours (ou 4 x 3h) à un stage d'une semaine (ou 10 x 3h), et peut donc aller de la création de quelques boîtes déjà complexes jusqu'à celle de volumes plus perfectionnés en fonction de la durée.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour des personnes ayant des notions de base en reliure. n°3
Titre : Introduction aux reliures Paperoko et Paperoŝlo
Texte : Cette formation permet de découvrir les deux systèmes de reliure mis au point lors de mes recherches dans le cadre de la 5ème Bourse de recherche en création et design du livre de l’atelier du livre de Mariemont. Ces deux techniques d’assemblage, ne nécessitant que du papier, se caractérisent par une conception sans colle ni fil. Les stagiaires abordent les principes de montage et de fonctionnement de ces reliures grâce à des kits de démarrage avec des pièces prédécoupées. L’utilisation d’un ordinateur et de logiciels de dessin vectoriel n’est pas nécessaire pour suivre cette formation, mais elle est requise pour réaliser ces procédés de manière autonome par la suite, pour cela une brève présentation de la machine de découpe et de ses logiciel sera faite au début du stage.
Prérequis et dispositions : Ce cours demande des connaissances basique en reliure, vocabulaire du livre, sens du fil du papier, etc. Des dispositions au travail de grande précision et à la concentration sont absolument indispensable.
Durée idéal : 6 x 3h ou 3 jours de stages sont nécessaire pour ce cours. Une version longue comprenant l'apprentissage de la machine et de sont programme est aussi disponible. n°2 - Paperoko, Paperoŝlo et introduction aux machines de découpe ( expérimentés ).
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour personnes expérimentées. n°2
Titre : Paperoko & Paperoŝlo + introduction aux machines de découpe
Texte : Un atelier pour apprendre à concevoir et réaliser un livre objet de A à Z avec les techniques du Paperoko ou/et du Paperoŝlo, c’est a dire en réfléchissant à sont contenu, sa structure et sa couverture. Les machines de découpe permettent la reproduction précise et répétée d’éléments qu’il serait fastidieux de réaliser manuellement. Si certaines pièces très fines peuvent être découpées à la main, c’est leur multiplication qui devient laborieuse, les techniques du Paperoŝlo et du Paperoko ne serait pas possible sans l’usage de ces technologies, elles s’inscrivent dans notre époque, elles sont autoportantes, sans colle et sans fil, elle ne sont composé que de papier. Paperoŝlo : Grâce à sa structure particulière, dans laquelle les feuillets centraux de chaque cahier forment la colonne vertébrale, en ressortant sur le dos du livre et créant des sortes de nouveaux nerfs, cette technique impose une réflexion globale dès la phase éditoriale. Son contenu et sa structure sont indissociables, nécessitant une approche cohérente dès sa conception. Paperoko : Cette technique rigoureuse repose sur une structure précise qui peut s’appliquer à des livres déjà existants. Elle utilise un emporte-pièce pour ajourer les fonds de cahiers, permettant d’y insérer des languettes de papier munies de crochets. Ces éléments s’imbriquent les uns aux autres pour former une reliure à la fois solide et innovante.
Prérequis et dispositions : Ce cours demande des connaissances de base en informatique, notamment savoir naviguer dans les programmes avec une certaine aisance et connaître les termes de base en rapport avec la machine. Des dispositions au travail de grande précision et à la concentration sont absolument indispensable. Des dispositions pour le dessin vectoriel sont un plus indéniable.
Durée idéal : En plusieurs sessions réparties sur 10 x 3h ou en stage de 5 jours. Une version courte pour les relieurs débutant est aussi disponible. n°3 Introduction aux reliures Paperoko et Paperoŝlo.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici

Cours pour personnes expérimentées. n°1
Titre : Introduction aux machines de découpe numérique en reliure
Texte : Initiation à l’utilisation des machines de découpe numérique dans la reliure ainsi que l’exploration de leurs applications pour repousser les limites du design du livre. Il est aujourd’hui possible d’affiner certain détails de décors ou de structure du livre en s’aidant de l’ordinateur et du cutter numérique. Les machines de découpe permettent la reproduction précise et répétée d’éléments qu’il serait fastidieux de réaliser manuellement. Si certaines pièces très fines peuvent être découpées à la main, c’est leur multiplication qui devient laborieuse. L’usage d’un cutter numérique permet alors de gagner en efficacité et en régularité, notamment pour des structures complexes ou des motifs détaillés. Aujourd’hui, des machines de découpe sont accessibles dès 200 à 300 € pour des formats A4. Elles offrent la possibilité de découper divers matériaux (vinyle, papier, cuir, carton léger) et, pour certains modèles plus avancés, de réaliser du marquage ou des titres en dorure. Dans un souci d’accessibilité et de pérennité des données, nous apprendrons à préparer les modèles et dessins avec des logiciels libres, notamment Inkscape.
Prérequis et dispositions : Ce cours demande des connaissances avancées en reliure, structures du livre, carcasses, cartonnages, sens du fil et de coulée, réaction des papiers à l'encollage, etc. Des dispositions au travail de grande précision et à la concentration sont absolument nécessaires. Ce cours demande des connaissances de base en informatique, notamment savoir naviguer dans les programmes avec une certaine aisance et connaître les termes en rapport avec la machine. Des dispositions pour le dessin vectoriel sont un plus indéniable.
Durée idéal : 4 x 3h ou 2 jours de stages sont nécessaire pour ce cours.
Grégoire Vigneron - janvier 2025
L'article complet ici
Tarifs 2:
- Cours en groupe : 16€/h par personnes (idéalement 6 / min 4 / max 9 pers.)
- Cours particulier ou tarif en régie : +/-68 €/heure.
- D’autres tarifs, pour les conférences et autres, peuvent être applicable en fonction de vos événements, je suis ouvert aux propositions.
Que vous souhaitiez vous initier, vous perfectionner ou développer un projet spécifique, ces cours sont une invitation à expérimenter la matière, à jouer avec les formes et à explorer les subtilités du livre et du papier.
Adresse de l’atelier :
GRAM Galerie
Rue de la Station 48,
7090 Braine-le-Comte.
Accessible en train et en bus, l’atelier se situe à 400 mètres de la gare de Braine-le-Comte, arrêt principal sur les axes Bruxelles<->Mons & Bruxelles<->La Louvière.
Braine-le-Comte est à 20 minutes de Bruxelles-Midi, c’est la dernière station sur la ligne S2 du réseau suburbain bruxellois.
Accessible en voiture via la nationale 6 reliant Bruxelles à Mons, ou par le réseau autoroutier en sortant à Halle, Nivelles, Rebecq ou La Louvière, selon votre provenance.
Intéressé(e) ? Contactez-moi ci-dessous pour élaborer ensemble un programme adapté à vos envies ou à celles de votre association ou institution.