La bourse de recherche en création et design du livre – session 2023 – octroyée par l’Atelier du Livre de Mariemont a été attribuée à Grégoire Vigneron (Belgique) pour son projet « Reliure par crochets et clés en papier ».
Le jury était composé de : Anne Leloup (lithographe et éditrice), Suzanne Schmollgruber (relieuse et directrice du Centro del bel libro de Ascona en Suisse), Elise Van Rechem (relieuse attachée à l’Atelier du Livre de Mariemont), Muriel Verhaegen (éditrice, autrice et libraire), Daniel Vander Gucht (auteur, éditeur et professeur-chercheur à l’université), Thorsten Baensch (artiste-éditeur et enseignant) et Sofiane Laghouati (conservateur de la Réserve précieuse du Musée royal de Mariemont, responsable scientifique de l’Atelier du Livre et professeur invité à l’université).
——
Dans le projet de Grégoire Vigneron, le jury a particulièrement apprécié l’aspect très innovateur de la structure proposée. Il a trouvé le projet de recherche du candidat pertinent, contemporain et utilisant les procédés technologiques actuels. Le jury a également pointé le travail très fin autour de cet assemblage ainsi que les possibilités de développement de celui-ci dans le cadre d’une bourse de recherche.
——
Les recherches du lauréat seront effectuées durant l’année 2023 et seront rendues publiques l’année suivante.